Puff VS Puf Puf, le combat du siècle ?
Et si on en finissait avec les débats superficiels.
D’un côté nous avons les Puff, des mini pods jetables dit recyclables à 95 % (euh et on fait quoi des 5 % restant ???), économiques et très pratiques pour amener les fumeurs à l’arrêt du tabac.
De l’autre, il y a Puf Puf Custom ModBox avec un gars qui a le génie de recycler des objets hétéroclites (poste de radio ancien, lego star wars grand format, lanternes, personnages variés, boite de métal gravées…) en box méca ou vap station quasi indestructibles et à durée de plusieurs vies.
Bon, pour le moment il n’y a pas vraiment de match…
Mais creusons un peu.
Les puff sont donc censées être recyclables, le petit souci est qu’il faut que chaque utilisateur fasse l’effort d’aller la jeter dans des lieux adaptés pas si nombreux et pas si simples à identifier.
Quand on voit le nombre de déchets recyclables jetés dans les poubelles publiques et le nombre de d’objets jetés à même les trottoirs, on peut douter de l’efficacité de cet argument en faveur de notre challenger.
Alors qu’avec notre gars sûr Puf Puf, le recyclage est imparable puisqu’il récupère des objets hors d’usages ou qui prendraient la poussière pour finir à la poubelle un triste jour où leurs propriétaires s’en lasseraient. Et vu leur durée d’utilisation, on les imagine perdurer sur plusieurs générations.
1er round pour Puf Puf !
Les Puff sont annoncées comme économiques.
Elles coûtent entre sept et neuf balles sur internet ou en shop pour 2 ml et 500 ou 600 bouffées en moyenne (soit deux jours avec une utilisation non intensive).
Si nous prenons le coût moyen de 8 euros tous les deux jours, nous arrivons à 28 euros par semaine, et à 112 euros par mois…
Sachant qu’un setup complet (box avec batterie intégrée et clearo MTL dont il faut juste changer les résistances) pour vapoteur débutant coûte en moyenne une trentaine d’euros et on peut trouver encore moins cher. Et que l’on va pouvoir le garder au moins plusieurs mois et que l’on en change en général parce que l’on évolue plus que parce qu’il tombe en panne.
Même en y ajoutant le prix des liquides en fioles de 10 ml autour de 6 euros l’unité, je vous laisse faire le calcul (30 euros divisés par au moins 9 mois plus 6 euros divisés par 10 jours si on part sur une conso de 2 ml pour deux jours)…
Il me semble que la deuxième option est bien plus économique.
Et du côté de ce cher Puf Puf, bien que bien plus onéreux à l’achat que les mini Puff, la durabilité qui se compte en année laisse les premières énoncées à des années lumières en matière d’économie monétaire.
Bon ok, ses box et vape station ne sont pas faites pour les primo, mais si vous y êtes prêts, ce sera la fête des nuages en permanence à la maison.
Deuxième Round….. Pour Puf Puf !
Les Puff seraient les plus aptes pour favoriser les arrêts du tabac à long terme de par leur simplicité (aucun réglage et aucun bouton sur lequel appuyer pour inhaler puis vaporiser) et leurs arômes très développés.
Les fabricants des Puff pensent donc que les personnes cherchant à arrêter la clope sont de grosses feignasses qui ne peuvent faire le petit effort que nécessite les premiers kits rechargeable alors qu’ils en font déjà un énorme en se lançant dans la magnifique aventure de se séparer de la tueuse ? ! ?
Et pour ce qui est des arômes forts en goût, on peut se demander ce qu’ils ont rajouté pour cet effet…
Bon, Puf Puf est hors catégorie pour ce sujet de l’arrêt.
Alors, je déclare les kits et les pods rechargeables vainqueurs de ce round.
En conclusion, les Puff jetables sont déclarées vaincues par KO !
Je reconnais humblement une petite touche de mauvaise foi dans ce combat au sommet fort déséquilibré.
Mais cela m’a permis de mettre un petit coup de projecteur sur un grand artiste qui devrait être encore plus connu.
Et aussi d’alerter sur ces produits qui à mon avis ont plus de raison d’être pour leur apport financier envers leurs créateurs que pour les bénéfices et l’intérêt pour les consommateurs.
Ils sont aussi en train de faire une très mauvaise publicité (des articles alarmistes sont en train de fleurir dans la presse généraliste, qui ne fait jamais écho des bienfaits que l’on connait depuis si longtemps) à notre vape adorée.
Alors, faisons barrage à ces produits à durée très limitée, car notre environnement et nos vies n’ont pas de prix.
Dan Vapote